jeudi 29 septembre 2011

Commentaires de l'Apocalypse de Beatus de Liebana


Bon, un jour,il faudra que je me décide à faire le tour des 26 manuscrits des commentaires de l'Apocalypse du moine Beatus de Liebana (+ 798), réalisés entre le IXe et le XIIIe siècle.

En attendant, je renvoie à une page du site de la Morgan Library qui présente une page du manuscrit qu'elle conserve, Beato de San Miguel de Escalada.

On peut parcourir et zoomer l'image qui est d'une qualité remarquable.







Aussi une page en espagnol qui représente de façon détaillée les différents manuscrits (qu'on trouvera reproduite ci-dessous)

Sur le même site, une introduction en français à l'art préroman espagnol, avec quelques pages sur les miniatures. (un très beau travail)




  1. FAMILIA I
    Beato de Cirueña (fragmento). Archivo del Monasterio de Santo Domingo de Silos. (900).
    Beato Emilianense. Madrid, Biblioteca Nacional. (930?).
    Beato de Turín (1109)Beato de El Escorial. Biblioteca del Monasterio de El Escorial. (955).
    Beato de San Millán. Madrid, Real Academia de la Historia. (990).
    Beato de Saint-Sever. París, Bibliotheque Nationale. (1060).
    Beato de Burgo de Osma. Museo de la Catedral de Burgo de Osma (1086).
    Beato Corsini. Roma. Biblioteca dell´Accademia Nazionale dei Liucei e Corsiana. (Primera mitad del s. XII).
    Beato de Lorvao. Lisboa. Arquivo Nacional da Torre do Tombo, Lorvao. (1189).
    Beato de León. León. Archivo Histórico Provincial. (Segunda mitad del s. XII).
    FAMILIA IIa
    Beato de San Miguel de Escalada. Nueva York, Pierpont Morgan Library. (945)
    Beato de Valcavado. Valladolid, Biblioteca de la Universidad. (970).
    Beato de La Seo de Urgel. Archivo de la Catedral de La Seo de Urgel. (975).
    Beato de Corsini (>1100)Beato de Fernando I y Sancha. Madrid, Biblioteca Nacional. (1047).
    Beato de Berlín. Statatsbibliothec Preussischer Khulturbesitz, Berlín (Inicios del S. XII).
    Beato de Silos. Londres, British Library. (1109)
  2. Beato de Navarra. París, Bibliotheque Nationale. (Finales del S. XII).
    FAMILIA IIb
    Beato de Tábara. Madrid, Archivo Histórico Nacional. (970).
    Beato de Gerona. Gerona, Museo de la Catedral (975).
    Beato de Turín. Turín, Biblioteca Nazionale. (Principios s. XII).
    Beato de Manchester. Manchester, John Rylands Library y Madrid, Museo Arq. Nacional. (Finales s. XII).
    Beato de San Pedro de Cardeña. Museo Arqueológico Nacional, Madrid y otros. (1185).
    Beato de San Andrés de Arroyo. París, Bibliotheque Nationale. (principios s. XIII).
    Beato de las Huelgas. Nueva York, Pierpont Morgan Library. (1220).
    Beato de México. Ciudad de México, Archivo General de la Nación. (mediados s. XIII).
    Beato de León (Fragmento). Archivo Histórico Provincial de León




dimanche 18 septembre 2011

Théorie des modèles relationnels, Alan Page Fiske


Relational models theory posits that people use four elementary models to generate, interpret, coordinate, contest, plan, remember, evaluate, and think about most aspects of most social interaction in all societies. These models are Communal Sharing, Authority Ranking, Equality Matching, and Market Pricing. Scores of studies have demonstrated that people in all cultures use these models to organize much of their everyday social cognition.

La théorie des modèles relationnels pose que les gens utilisent 4 modèles élémentaires pour produire, interpréter, coordonner, contester, planifier, se souvenir, élever et réflechir à propos de la plupart des aspects de la plupart des interactions dans toutes les sociétés. Ces modèles sont le partage communautaire, les rapports hiérarchiques, les relations d'échanges réciproques et les relations instrumentales. De nombreuses études ont montré que les gens dans toutes les cultures utilisent ces modèles pour organiser l'essentiel de leur connaissance sociale quotidienne.

Communal Sharing (CS) is a relationship in which people treat some dyad or group as equivalent and undifferentiated with respect to the social domain in question. Examples are people using a commons (CS with respect to utilization of the particular resource), people intensely in love (CS with respect to their social selves), people who “ask not for whom the bell tolls, for it tolls for thee” (CS with respect to shared suffering and common well-being), or people who kill any member of an enemy group indiscriminately in retaliation for an attack (CS with respect to collective responsibility).

Le partage communautaire est une relation dans laquelle les personnes traite un couple ou un groupe comme équivalent ou indifférencié par rapport au domaine social en question. On peut prendre comme exemples les personnes utilisant des biens communs (PC par rapport à l'utilisation d'une ressource particulière), les personnes qui s'aiment intensément (PC par rapport à leurs moi sociaux), les personnes qui "ne demandent pas pour qui sonne le glas, car il sonne pour toi" (PC par rapport à la souffrance partagée et au bien commun) ou les personnes qui tuent tout membre d'un groupe ennemi indifféremment en réaction à une attaque (PC par rapport à la responsabilité collective).

In Authority Ranking (AR) people have asymmetric positions in a linear hierarchy in which subordinates defer, respect, and (perhaps) obey, while superiors take precedence and take pastoral responsibility for subordinates. Examples are military hierarchies (AR in decisions, control, and many other matters), ancestor worship (AR in offerings of filial piety and expectations of protection and enforcement of norms), monotheistic religious moralities (AR for the definition of right and wrong by commandments or will of God), social status systems such as class or ethnic rankings (AR with respect to social value of identities), and rankings such as sports team standings (AR with respect to prestige). AR relationships are based on perceptions of legitimate asymmetries, not coercive power; they are not inherently exploitative (although they may involve power or cause harm).

Dans les rapports hiérarchiques, les personnes ont des positions assymétriques dans une hiérarchie linéaire dans laquelle les subordonnés se soumettent, respectent et (peut-être) obéissent alors que les supérieurs ont préséance et prennent des responsabilités collectives pour les subordonnés. La hiérarchie militaire (RH dans les décisions, le contrôle et bien d'autres domaines), le respect des ancêtres (RH dans les offrandes liées à la piété filiale et les attentes de protection et de renforcement des normes), les morales des religions monothéistes (RH pour la définition du bien et du mal par les commandements ou la volonté de Dieu), les systèmes à statuts sociaux différenciés (RH avec le respect de la valeur sociale des identités), et les classements comme ceux des équipes sportives (RH avec le respect du prestige) en sont des exemples. Les RH sont fondés sur la perception d'assymétries légitimes, sans recours à un pouvoir coercitif ; ils ne constituent pas intrinsèquement un système d'exploitation (même si ils peuvent impliquer le pouvoir ou nuire).

In Equality Matching (EM) relationships people keep track of the balance or difference among participants and know what would be required to restore balance. Common manifestations are turn-taking, one-person one-vote elections, equal share distributions, and vengeance based on an-eye-for-an-eye, a-tooth-for-a-tooth. Examples include sports and games (EM with respect to the rules, procedures, equipment and terrain), baby-sitting coops (EM with respect to the exchange of child care), and restitution in-kind (EM with respect to righting a wrong).

Dans les relations d'échanges réciproques, les personnes  

Market Pricing (MP) relationships are oriented to socially meaningful ratios or rates such as prices, wages, interest, rents, tithes, or cost-benefit analyses. Money need not be the medium, and MP relationships need not be selfish, competitive, maximizing, or materialistic -- any of the four models may exhibit any of these features. MP relationships are not necessarily individualistic; a family may be the CS or AR unit running a business that operates in an MP mode with respect to other enterprises. Examples are property that can be bought, sold, or treated as investment capital (land or objects as MP), marriages organized contractually or implicitly in terms of costs and benefits to the partners, prostitution (sex as MP), bureaucratic cost-effectiveness standards (resource allocation as MP), utilitarian judgments about the greatest good for the greatest number, or standards of equity in judging entitlements in proportion to contributions (two forms of morality as MP), considerations of spending time efficiently, and estimates of expected kill ratios (aggression as MP).

Steven Pinker, courte conférence sur le langage et les verbes

Une intervention de 20 minutes de Steven Pinker, psycholinguiste à Harvard (après avoir travaillé longtemps au MITI).
Je suis en train de finir L'Instinct du langage, chez Odile Jacob, bouquin que je trouve très convaincant dans les thèses qu'il défend (le langage comme capacité universelle innée de l'homme), qui héritent de Chomsky.


samedi 17 septembre 2011

Codex Manesse

En ces temps de paresse, je cède à la facilité mais aussi au plaisir de faire un post autour de ce si beau codex : le codex manesse. L'essentiel des infos, on les trouvera dans l'article de wikipédia :

- un codex conservé à l'université de Heidelberg

sans doute composé pendant la première moitié du XIVe (1305-1340) pour une famille zurichoise, les Manesse

il consiste en un recueil de poèmes des plus célèbres Minessänger allemands. Il est célèbre pour la série de 137 portraits des poètes présents dans le recueil.

On pourra consulter sur le site de l'Université d'Heidelberg l'ensemble des miniatures remarquablement reproduites :
codex manesse

Quelques reproductions tirées du site :

(les reproductions sur le blog sont assez moyennes, voire médiocres... En cliquant sur les légendes, on peut accéder au site de l'Université où il est possible d'accéder à des reproductions d'excellente qualité)













 Herr Jakob von Warte


Herr Niune


Herr Geltar


Herr Dietmar der Setzer


 Herr Reinmar von Zweter


Der wilde Alexander

On verbal irony, Sperber et Wilson

Quand je serai sérieux, je le lirai et je le prendrai en note ici...

samedi 10 septembre 2011

Yamamoto Sakubei, peintre des mines de charbon au Japon


Vu sur la chaîne éducative japonaise, Kyoiku-terebi, dans l'émission Nichiyôbijutsukan un reportage intéressant sur Yamamoto Sakubei 山本作兵衛(1892-1984), mineur qui à l'âge de 66 ans s'est mis à peindre la vie quotidienne des mineurs, alors qu'ayant perdu son travail de mineur il était devenu veilleur de nuit, surveillant les installations de la mine.
Avant de se lancer dans son oeuvre picturale, il avait rédigé des mémoires pour transmettre aux générations futures son expérience de la mine et celle de ses proches.


Le site du Musée de la mine de Tagawa (Fukuoka) où est exposé l'oeuvre de Yamamoto Sakubei.

La collection rassemblant l'ensemble de ses dessins a été classée au patrimoine mondial de l'humanité (mémoire du Monde) par l'Unesco en 2011.

Une série de reproductions sur le site de l'Unesco.










jeudi 1 septembre 2011

Réflexions en vrac : de l'usage des classiques

A chacun ses classiques ; les classiques dessinent la carte des "lieux" qu'il faut connaître, qu'il est mal vu de ne pas connaître à l'intérieur d'une communauté donnée. Pour les amateurs de films de science-fiction, Stars Wars apparaît comme un classique. Quand je suis arrivé au Japon en 1998, je me suis retrouvé perdu parmi des gens qui sont devenus pour certains mes amis ou tout au moins des connaissances que je fréquentais presque quotidiennement ; pour eux, Dreyer, Murnau, Lang, par exemple, n'existaient pas. Ils étaient hors de leur horizon, comme ces étoiles ou ces univers trop loin de nous pour qu'ils puissent nous concerner. Mes classiques - qui marquaient une certaine appartenance socio-culturelle, assez facilement situable dans le champ français - étaient démonétarisés et je pouvais les reléguer au placard, du moins pour en faire usage dans la conversation. Nos lieux communs différaient.
D'une certaine façon, c'était mieux ainsi. Mieux que maintenant où j'enseigne dans l'antre du savoir - au coeur de l'Institution. Mieux, c'est-à-dire plus simple, plus propre surtout. Je restais seul avec mes auteurs qui ne valaient que pour moi. Ici au contraire, je suis retombé sur mes pieds. Mes pieds sont tombés exactement dans mes chaussures mais il se trouve que ces chaussures sont trop larges pour moi. Tout comme je flotte dans mon costume, ce qui me donne un air un peu ridicule.
Il faut faire avec.

l'entreprise romanesque : points sur lesquels réfléchir

La progressive prise à bras le corps de la réalité sociale et historique par le roman
La manière dont le roman est dans le même temps nécessairement une voix individuelle, l'expression du réel à travers le filtre d'une subjectivité (les réflexions de Zola par exemple sur ce point ; les remarques de Kobayashi Hideo sur le roman comme genre par excellence de la subjectivité ; etc... Je pourrais penser aussi au roman de Roberto Bolano lu récemment Les détectives sauvages - par exemple, comme figure exemplaire et récente de cet universalisme du roman, investi de la mission de rendre compte de la totalité du réel dans sa richesse, sa complexité, et de son subjectivisme absolu, c'est-à-dire du fait que cet universalisme ne peut être réalisé qu'à travers le prisme d'un regard spécifique, subjectif, d'une subjectivité indépassable, celle de l'auteur.
J'écris ça après avoir relu un article sur Flaubert. Le roman du XIXe - Balzac, Stendhal, Flaubert, etc. pour la France - est la mise en place et la réalisation de ce projet.
Ce projet romanesque ne peut être pensé que mis en parallèle avec les autres entreprises de saisie du réel - celle de l'histoire, de la philosophie et même sans doute celle de la science ou des sciences, dès lors qu'elles prétendent à une saisie globale et totalisante du réel. Encyclopédie de Diderot, encyclopédie hégélienne du savoir.