dimanche 26 décembre 2010

Jean Bondol (troisième tiers du XIVe)

Toujours dans Panofsky,

Jean Bondol, ou Jean de Bruges, ou encore Hennequin de Bruges qui travailla à Paris pour Charles V et conçut les cartons de la Tapisserie de l'Apocalypse d'Angers pour le Duc d'Anjou (tapisserie réalisée par Nicolas Bataille).

Une page très bien faite, consacrée aux illustrations de la Bible historiale commandée pour Charles V sur l'excellent site UtPictura18.
On trouve dans L'Europe de Gutenberg, de Frédéric Barbier, l'histoire "chaotique" de ce manuscrit :

"La Bible historiale de Jean de Vaudetar est offerte par celui-ci à Charles V, dont il est conseiller. Le copiste en est Raoulet d'Orléans, et le travail est terminé en 1372. Après la mort du roi, le volume passe au duc d'Anjou, puis au duc de Berry, avant de revenir au Louvre en 1416. Il disparaît des collections royales en 1424, pour réapparaître au XVIIIe siècle parmi les livres de l'avocat Bluet, puis chez les Jésuites de La Flèche, lesquels l'offrent à l'intendant Foucault. Le manuscrit fait partie de la vente Gaignat en 1764, où Meerman l'achète. Enfin, le fils de ce dernier en fait don au baron de Westreenen, fondateur du Museum Meermano-Westreenianum (La Haye) où il est conservé depuis..." (L'Europe de Gutenberg, de Frédéric Barbier, p.45)


Jean de Vaudetar offrant la Bible historiale à Charles V


La Bible historiale (Historia Scholastica) de Pierre le Mangeur (Petrus Comestor) (1100-1179), chanoine de Saint-Victor, est un abrégé en latin de la Bible, à l'usage de la formation des clercs et des prédicateurs ; cette traduction prend place dans un projet de réforme du clergé. En 1297, Guyart des Moulins adapte la Historia Scholastica en français.



La Mort de Caïn, Petrus Comestor, Bible historiale, Meermanno Koninklijke Bibliotheek, La Haye


La tapisserie de l'apocalypse de Nicolas Bataille


(cartons de Jean Bondol)
Une bonne série de reproductions sur le blog tétramorphe.


Première pièce



l'Aigle du Malheur

1 commentaire:

  1. Salut Vincent,

    excellente idée que tu as là, je vais la reprendre à mon compte je crois bien.
    Je viendrai toki doki !

    B

    RépondreSupprimer