Rétable de la Crucifixion de la Chartreuse de Champmol (Dijon)
1390-1399
Intéressante notice sur le site framemuseums.
Une intéressante notice aussi au sujet de la partie sculptée du retable, due à Jacques de Baerze.
Comme toujours une belle série de reproductions sur Web Gallery of art
Partie gauche du retable : l'annonciation et la visitation

Partie droite : la visite au temple et la fuite en Egypte

Détails de l'Annonciation



Détail de la visitation

Détails de la présentation au temple


Détails de la fuite en Egypte




Comme toujours des pages intéressantes sur Broederlam dans le livre de Panofsky sur les Primitifs flamands (chapitre III, Le problème de la Bourgogne, p.169 et suivantes) où il s'attache surtout à l'analyse de l'Annonciation (l'architecture du bâtiment où se trouve la Vierge) et de la Fuite en Egypte (sa place dans la naissance de la peinture de paysage, mise en parallèle avec celle du Maître des Heures de Boucicaut).
La visitation (Heures du Maréchal de Boucicaut, Musée Jacquemart André)

La Fuite en Egypte (Heures du Maréchal de Boucicaut, Musée Jacquemart André)

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire