Les Mystères – in « Le théâtre
des « bonnes villes » », Jean-Pierre Bordier, in Le
Théâtre en France, Alain Viala, 1996-2009
Les Acteurs
Au XVe, acteurs professionnels : très rares, compagnies
ou bandes, essentiellement pour jouer les farces (4 acteurs).
Instabilité et vie itinérante.
Mais la plupart des acteurs sont amateurs.
Pour les mystères qui requièrent de 100 à 200
interprètes, les organisateurs lancent des appels à candidats, distribuent les
rôles (rouleaux) et font répéter.
Presque toujours des hommes (sauf exception) ;
les enfants jouent aussi : en 1539, le fils d’un bourgeois de Paris joue
devant la famille royale 3 rôles : Jésus enfant, un jeune habitant de
Jérusalem et l’âme de Jésus descendant aux Enfers, soit 3000 vers.
Les acteurs sont recrutés parmi les classes moyennes,
marchands, artisans, compagnons, parfois aussi clercs et prêtres.
Pas de dédommagement financier (sauf exception très rare)
Jouer est un honneur
Les confrères de la Passion et les autres sociétés
Paris : monopole des Confrères de la Passion,
association spécialisée dès le XIVe siècle – Charles VI leur accorde en 1402
l’exclusivité.
Spectacle en extérieur (cours d’hôtel particulier, lieux
publics)
Evolution du rôle des confréries : au départ,
montent et jouent eux-mêmes puis deviennent des entrepreneurs de spectacles.
Même modèle répandu dans toute l’Europe :
« les sociétés joyeuses », groupes de
célibataires (cf. charivaris)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire