lundi 21 mai 2012

Les saisons théâtrales au XVII : « Les temps du théâtre : Organisation et déroulement de la séance », Fabien Cavaillé in La Représentation théâtrale en France au XVIIe siècle, 2011


« Les temps du théâtre : Organisation et déroulement de la séance », Fabien Cavaillé
in La Représentation théâtrale en France au XVIIe siècle, 2011

I.                    Saisons et horaires de la séance théâtrale
Professionnalisation en cours entre le milieu du XVIe et le XVIIe ; multiplication des théâtres à Paris.
Le théâtre devient une activité quasi quotidienne – il cesse d’être un divertissement réservé aux temps extraordinaires de la fête.
Régularité, banalité

Saison plein et hors saison du théâtre

Au XVIIe, on donne des représentations sur toute l’année ou presque. Mais opposition entre l’hiver et l’été, en particulier à Paris.

Hiver : de la Toussaint à Pâques : temps des divertissements.
Dans la 1ère moitié du XVIIe, les troupes s’arrêtent au Carême-prenant ou à Mi-Carême.

Eté : consacré aux tournées provinciales.
Ensuite : l’arrêt de la saison théâtrale se fixe : du vendredi précédant les Rameaux au mardi qui suit Pâques.
Hiver : grande saison théâtrale, de Noël à la période de Carême, qui coïncide avec la période du carnaval, de la Foire Saint-Germain (de février à la semaine de Pâques).
Hiver : période d’afflux de la population à Paris (militaires, bourgeois plus présents, le roi et la Cour)
Eté : dans le 1er tiers du siècle, saison des tournées provinciales, habitude qui se perd au fur et à mesure que la vie théâtrale devient fixe à Paris.
Par ailleurs, pour Chappuzeau, l’hiver : le temps des créations ; l’été, celui des reprises.

En province, d’où sont absentes les troupes fixes, les périodes théâtrales coïncident avec le temps des fêtes et avec les grandes occasions (venue d’un grand personnage, tenue des Etats d’une province…).

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