« Les temps du théâtre : Organisation et
déroulement de la séance », Fabien Cavaillé
in La Représentation théâtrale en France au XVIIe
siècle, 2011
I.
Saisons et horaires de la
séance théâtrale
Professionnalisation en cours entre le milieu du
XVIe et le XVIIe ; multiplication des théâtres à Paris.
Le théâtre devient une activité quasi quotidienne – il
cesse d’être un divertissement réservé aux temps extraordinaires de la fête.
Régularité, banalité
Saison plein et hors saison du théâtre
Au XVIIe, on donne des représentations sur toute l’année
ou presque. Mais opposition entre l’hiver et l’été, en particulier à Paris.
Hiver : de la Toussaint à Pâques : temps des
divertissements.
Dans la 1ère moitié du XVIIe, les troupes
s’arrêtent au Carême-prenant ou à Mi-Carême.
Eté : consacré aux tournées provinciales.
Ensuite : l’arrêt de la saison théâtrale se
fixe : du vendredi précédant les Rameaux au mardi qui suit Pâques.
Hiver : grande saison théâtrale, de
Noël à la période de Carême, qui coïncide avec la période du carnaval, de la
Foire Saint-Germain (de février à la semaine de Pâques).
Hiver : période d’afflux de la population à Paris
(militaires, bourgeois plus présents, le roi et la Cour)
Eté : dans le 1er tiers
du siècle, saison des tournées provinciales, habitude qui se perd au fur et à
mesure que la vie théâtrale devient fixe à Paris.
Par ailleurs, pour Chappuzeau, l’hiver : le temps
des créations ; l’été, celui des reprises.
En province, d’où sont absentes les troupes fixes, les
périodes théâtrales coïncident avec le temps des fêtes et avec les grandes
occasions (venue d’un grand personnage, tenue des Etats d’une province…).
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