vendredi 1 juillet 2011

Hugo Friedrich, Structure de la poésie moderne, chapitre I - Premier regard sur la poésie des temps présents (V)

Le romantisme français

Au-delà de son existence brève, rôle central du romantisme français :
"Le romantisme est une bénédiction céleste - ou diabolique - à laquelle nous devons nos éternelles stigmates." (Baudelaire, 1859)
"La poésie moderne est un romantisme déromantisé". (Friedrich)

Rupture avec la culture et l'art de vivre depuis l'antiquité pour qui la joie représentait le sommet spirituel,
mal du siècle, sentiment de décadence, la mélancolie cultivée pour elle-même, idée de néant.
Angoisse devant l'étrange.

Reprise du thème du poète comme voyant incompris, comme prêtre.
Littérature comme littérature d'opposition.

Valorisation de la poésie :
La poésie comme langue primitive de l'humanité, exprimant la totalité de l'être.

"C'est ici que commence cette poésie si lourde de conséquence pour les Temps modernes, une poésie fondée sur le langage, saisie d'un élan qui réside dans le mot lui-même."
Hugo (Contemplations) : "le mot est un être vivant, plus puissant que celui qui l'emploie ; jailli de l'obscurité, il fait à son gré naître une signification nouvelle. Il est lui-même ce qu'attendent en dehors de lui les pensées, les visions, les sensations. Plus que cela encore, il est la couleur, la nuit, la joie, le rêve, l'amertume, l'océan, l'infini."

Théorie du grotesque et du fragment

Théorie du grotesque : esquissée par Diderot dans le Neveu, développée par Hugo dans la préface de Cromwell (1827), texte qui trouve son origine intellectuelle dans les déclarations de Schegel sur le Witz et l'ironie.
Grotesque : concept d'abord pictural s'élargissant dès le XVIIe.
Théorie du grotesque de Hugo : "pas pour combler l'abîme qui sépare le Beau du Laid."
"Victor Hugo par du concept d'un monde essentiellement déchiré par des valeurs antinomiques, et qui ne peut s'affirmer en tant qu'unité que sur la base de ces contradictions internes."
Le laid devient une valeur en soi ; laid, comme incomplet et discordant.
"Ce caractère incomplet est cependant "le moyen le mieux approprié pour parvenir à l'harmonie" (mais ce qui s'appelle ici harmonie est en fait dis-harmonie, le concept de "fragment")

Le grotesque, faisant voler en éclats l'apparence des choses, "montre que le "Grand Tout" ne nous est accessible que sous forme fragmentaire, car le Tout n'est pas accordé aux mesures humaines." (Ici le Grand Tout n'est pas défini et s'apparente à une transcendance vide).
Au rire se substituent le rictus et le frisson de l'inquiétude.

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