mercredi 29 juin 2011

Hugo Friedrich, Structure de la poésie moderne, chapitre I - Premier regard sur la poésie des temps présents (IV)

Novalis et sa conception de la poésie future

Friedrich privilégie les réflexions de Novalis plutôt que son oeuvre poétique, les trouvant "bien en avance sur celle-ci".

La réflexion de Novalis porte sur la poésie lyrique, identifiée à la poésie en soi.

Caractéristiques essentielles de la poésie :
- impossibilité de la précision
- distance infinie qui la sépare du reste de la littérature

Tension au sein de la définition de la poésie :
- "description des aspects sensibles et affectifs de l'être"
mais surtout et de façon plus novatrice
- le sujet poétique se définit comme "une sorte de neutralité affective", "le tout d'une intériorité qui ne saurait se réduire à aucune sensation précise".

Le poète dans la création poétique : conduit par "une froide réflexion".
"Le poète est un acier, pur et dur comme une pierre."

Poésie : mariage d'éléments hétérogènes dans des passages fulgurants. "Arme de défense contre la vie ordinaire".
Rupture du poète d'avec le monde des habitudes, le poète étant défini comme "devin" et "mage".

Mais à l'ancienne association de la poésie avec la magie, s'ajoutent les idées d'"algèbre" et de "construction" :
La poésie est "l'union de la puissance intellectuelle et de l'imagination."

Puissance d'incantation : le pouvoir du poète est de contraindre le lecteur "à voir une chose et à la ressentir comme je le veux."

Rôle central de l'imagination, définie comme le "plus grand bien de l'esprit", indépendante de "toutes les excitations du monde extérieur".
Langue poétique : langue autonome qui n'a pas pour but de communiquer quoi que ce soit, en cela comparable avec les "formules mathétiques" qui forment un monde indépendant.

Obscurité - privilège de la musicalité sur la signification du mot.
Le poète renonce aux caractéristiques des genres mineurs, "exactitude, précision, pureté, exhaustivité, ordre", au profit de qualités supérieures : "harmonie, euphonie".

Distinction langage et contenu au profit du premier :
"des poèmes qui ne veulent être que sonores et harmonieux, mais dépourvus de signification et de cohérence ; quelques strophes tout au plus semblent compréhensibles, simples fragments de choses diverses et éparses."

"L'obscurité et l'incohérence deviennent les conditions préalables à la suggestion poétique" :
"Je dirais presque l'obscurité doit percer à travers chaque poème."

Dépaysement : conduire à une patrie plus haute. "Opération" de la poésie : déduire l'inconnu du connu (cf. analyse algébrique). Rupture avec le monde de l'habitude, monde de la clarté.

Possibilité de compléter avec les remarques de Friedrich Schegel :
- distinction nécessaire du beau, du vrai et de l'éthique.
- nécessité d'une poétique du chaos
- l'excentrique et le monstrueux comme conditions préalables à l'originalité poétique.

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