mercredi 1 juin 2011

Pierre Bourdieu, "Pour une science des oeuvres" in Raisons pratiques, 2

Suite de la prise de notes :

La réduction au contexte

Analyse externe concevant le rapport entre le monde social et les activités culturelles sur le mode du reflet.
- méthode biographique (ex. de Sartre sur Flaubert)
- problèmes méthodologiques inhérents à l'analyse statistique : recours à des populations préconstruites et des principes de classement préconstruits.
nécessité préalable d'une histoire du processus de constitution des listes d'auteurs (procès de canonisation) (cf. Francis Haskell) ; nécessité d'étudier la genèse des systèmes de classement, noms d'époques, de "générations", d'écoles, de "mouvements"...
La connaissance de la structure spécifique du champ doit précéder son analyse statistique.
- Analyse de type marxiste (Lukacs, Goldmann, Borkenau, Antal, Adorno) : rapporter les oeuvres à la vision du monde ou aux intérêts sociaux d'une classe sociale. L'artiste est conçu comme le "médium" de la vision du monde du groupe social.
Naïveté de cette conception supposant qu'un "groupe social puisse agir directement en tant que cause déterminante ou cause finale sur la production d'une oeuvre."
Problème que Bourdieu considère comme plus profond : la recherche des fonctions sociales de l'oeuvre laisse de côté la compréhension de sa structure - en tant que langages ; or, "c'est la structure du message qui est la condition de l'accomplissement de la fonction".

Théorie bourdieusienne du champ : développée contre le "court-circuit réducteur" de l'approche externe.
"L'attention exclusive aux fonctions conduit à ignorer la logique interne des objets culturels (...) ; mais, plus profondément, elle conduit à oublier les groupes qui produisent ces objets et pour lesquels ils remplissent aussi des fonctions." (cf. Max Weber et la théorie des agents religieux).

Le microcosme littéraire

Appliquer "le mode de pensée relationnel à l'espace social des producteurs" : d'un structuralisme du texte à un structuralisme du champ de production.
"Le microcosme social" des producteurs des oeuvres culturelles "est un espace de relations objectives entres des positions (artiste consacré/artiste maudit)" : nécessité de situer chaque agent "dans des relations objectives avec tous les autres."
Champ comme ensemble des rapports de force, des luttes visant à les transformer ou conserver : c'est dans cet horizon que s'expliquent "les stratégies des producteurs, la forme d'art qu'ils défendent, les alliances qu'ils nouent, les écoles qu'ils fondent".
"Les déteminants externes (...) ne peuvent s'exercer que par l'intermédiaire des transformations de la structure du champ qui en résultent." Effet de réfraction produit par le champ. La connaissance du "coefficient de réfraction" du champ, i.e "son degré d'autonomie" permet de comprendre "les changements dans les rapports entre écrivains (...) qui surviennent par exemple à l'occasion d'un changement de régime politique ou d'une crise économique."

Positions et prise de position

Qu'en est-il des oeuvres dans une telle perspective ? Reproche possible de la lecture interne.
Ici Bourdieu applique sa notion de champ aux différentes méthodes d'analyse des oeuvres évoquées dans cette conférence. La présence immanente dans le champ - "la logique de la lutte, et de la division en camps antagonistes" - fait apparaître comme une impossibilité logique ce qui n'est en fait qu'une impossibilité sociologique.

Bourdieu : ambition de "conserver tous les acquis et toutes les exigences des approches internalistes et externalistes, formalistes et sociologiques, en mettant en relation l'espace des oeuvres (c'est-à-dire des formes, des styles, etc.) conçu comme un champ de prises de position qui ne peuvent être comprises que relationnellement" (modèle linguistique des phonèmes conçus comme écarts différentiels).

Une telle approche permet de résoudre des problèmes jusqu'ici restés irrésolus : celui du changement.
"Le moteur du processus de "banalisation" et de "débanalisation" (formalistes russes) : inscrit non dans les oeuvres mais dans l'opposition constitutive de tout champ de production culturelle entre orthodoxie et hérésie. "Le processus qui entraîne les oeuvres est le produit de la lutte entre les agents qui, en fonction de leur position dans le champ, liée à leur capital spécifique, ont intérêt à la conservation, c'est-à-dire à la routine et à la routinisation, ou à la subversion, qui prend souvent la forme d'un retour aux sources, à la pureté des origines et à la critique hérétique."
Orientation du changement : doublement déterminée
  • par l'état du système des possibilités offertes par l'histoire et
  • par les intérêts qui orientent les agents.
"L'analyse des oeuvres culturelles a pour objet la correspondance entre deux structures homologues, la structure des oeuvres (c'est-à-dire des genres, mais aussi des formes, des styles, et des thèmes, etc.) et la structure du champ littéraire, champ de forces qui est inséparablement un champ de luttes."

Les stratégies des agents et des institutions (...), c'est-à-dire leurs prises de position (...) dépendent de la position qu'ils occupent dans la structure du champ, c'est-à-dire dans la distribution du capital symbolique."
Mais ces stratégies "dépendent aussi aussi de l'état de la problématique légitime, c'est-à-dire de l'espace des possibilités héritées des luttes antérieures".
Pas de déterminisme mécanique entre les positions et les prises de position : "chaque producteur (...) construit son propre projet créateur en fonction de la perception des possibles disponibles que lui assurent les catégories de perception et d'appréciation inscrites dans son habitus par une certaine trajectoire et en fonction aussi de la propension à saisir ou à refuser tel ou tel de ces possibles que lui inspirent les intérêts associés à sa position dans le jeu."
"Situé, il ne peut pas ne pas se situer, se distinguer, et cela, en dehors même de toute recherche de la distinction."
Poids des facteurs externes : " pour si grande que soit l'autonomie du champ, le résultat de ces luttes n'est jamais complètement indépendant des facteurs externes" (par ex., émergence de nouvelles clientèles, changements dans le système scolaire... mise en rapport de la révolution impressionniste et de la "surproduction" de diplômés entraînant l'apparition d'un public de jeunes artistes).

1 commentaire: