dimanche 30 octobre 2011

Génie : prise de notes à partir de deux articles (2)

Prise de notes d'un second article consacré au génie, celui de l'Encyclopedia Universalis (Baldine Saint Girons),
article qui dispose le paysage du génie et de son évolution historique de manière assez différente de l'article précédent (celui du Dictionnaire du littéraire)

Début du XVIIIe siècle : le concept est réactivé

passage de la définition antique du génie comme "fureur démonique", "divine ardeur", "sublime folie"
à une description positive du genius, de ses causes et de sa nature.


1719 : abbé Dubos, "première tentative de physiologie" du génie, conçu comme une "facilité" naturelle pour apprendre et inventer.

Diderot

1757 : article génie dans l'Encyclopédie. "L'universalisation de la sensibilité, l'amplification de la mémoire et de l'imagination, l'exaspération de la vision engendrent chez lui le désir de "donner corps aux fantômes" qui le hantent."

Paradoxe sur le comédien (1773-77) : modification de la conception de Diderot :

  • la sensibilité apparaît "comme faiblesse d'organisation", "affaire d'âme et non de jugement"
Dans un texte de 1772,
  • le travail de sublimation de la sensibilité, de la fantaisie et de la vue : "envisagé sous une forme strictement négative" : "je ne sais quelle qualité d'âme particulière".
  • cependant, le génie est doté de "l'esprit d'observation", possédant 4 caractères, "spontanéité, divination, diversification, faillibilité."

Notion essentielle chez Diderot : "modèle idéal" (cf. Abbé Batteux : "Le génie ne doit pas imiter la nature telle qu'elle est"). Pour Diderot, "son rôle est de "saisir" et de "conserver" ces temps forts de la nature par lesquels, dans une improvisation heureuse, elle semble se dépasser elle-même."
""Ce n'est pas que la pure nature n'ait ses moments sublimes, mais, s'il est quelqu'un sûr de saisir et conserver leur sublimité, c'est celui qui les aura pressentis d'imagination ou de génie, et qui les rendra de sang-froid." (Paradoxe sur le comédien)
Le génie "échappe à toute comparaison pour devenir modèle en son genre."

Kant

Génie : "talent ou disposition innée par laquelle la nature donne des règles à l'art". L'ingenium du génie ne ressemblant à aucun autre, "il devient par là même source d'une nouvelle mesure pour le jugement."
"Mais, si le génie donne ses règles à l'art, il le fait en tant que nature, c'est-à-dire sans passer par l'intermédiaire de la catégorie comme source de détermination."

Sa fantaisie "court d'un bout à l'autre de l'univers pour rassembler les idées qui lui appartiennent."
Cf. Hume pour le génie n'est qu' "une "faculté magique de l'âme", qui soumet "d'un coup" le monde des idées à sa vue."

Kant conclut finalement à la prévalence du goût sur le génie : "Si donc, en un conflit opposant ces deux qualités, quelque chose doit être sacrifié dans une oeuvre, cela devrait plutôt concerner ce qu'il y a de génial ; et la faculté de juger (...) permettra plutôt qu'on porte quelque préjudice à la liberté et à la richesse de l'imagination qu'à l'entendement."

Ensuite Schopenhauer, Nietzsche, Freud

Baldine Saint Girons note que "toute apolégétique du génie doit donc s'accompagner d'une théorie économique des gains et des pertes."
Ainsi, Schopenhauer : "affirmant le primat de la connaissance intuitive sur la connaissance discursive, est contraint d'élaborer les concepts d'"excédent de force", d'"anormalité", de "faculté contre nature".
Manque comme caractéristique du génie - volonté de création et création. Caractère "tyrannisant" du génie, parenté avec l'instinct, au-delà du bien et du mal. Lien avec la théorie des pulsions
Pour Baldine Saint Girons, "le propre du génie serait de parvenir à affirmer "un" génie en orientant dans une même direction les forces pulsionnelles démoniaques entre lesquelles toute subjectivité se trouve écartelée."








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