mardi 25 octobre 2011

Jean Pucelle, enluminures des Miracles de Notre-Dame de Gautier de Coincy

Sur Gallica, la reproduction de l'ensemble du très beau manuscrit des Miracles de Notre-Dame de Gautier de Coincy (1178-1236), enluminé par Jean Pucelle (vers 1330) (NAF 24541)
ark:/12148/btv1b6000451c
 Gautier de Coincy était un des tout premiers trouvères ; il laisse derrière lui une oeuvre d'environ 30 000 vers :
  • Les Miracles de Nostre Dame, édition préparée par Frédéric Kœnig, 4 volumes, Droz, Genève, 1966-1970
  • Le texte des Miracles de Nostre-Dame est accessible sur google books, dans une édition ancienne (1857)
  • Le Miracle de Théophile, ou comment Théophile vint à la pénitence, texte, traduction et notes par Annette Garnier, édition bilingue, Honoré Champion, Paris, 1998.
  • Les Chansons à la Vierge, édition critique par Jacques Chailley, Heugel, Paris, 1959.
  • La Vie de sainte Cristine, édition critique par Olivier Collet, Droz, Genève, 1999

Je cite la notice sur Gallica :
"Exemplaire exécuté pour un membre de la famille royale. Une grande peinture à pleine page (f. Av) et soixante-dix-sept petites peintures. Initiales sur fond d'or. Rubriques, manchettes. Réclames. Ce manuscrit appartint à Jean II le Bon qui le perdit avec ses bagages dans la déroute de Poitiers. Charles V le racheta aux Anglais et le plaça dans sa librairie. Charles le donna à Jean, duc de Berri. Le 2 octobre 1635, il fut offert à Henriette de Lorraine qui mourut en 1669, abbesse de Notre-Dame de Soissons. On ignore comment il sortit de cette abbaye au début de la Révolution, pour entrer un peu plus tard dans la bibliothèque du Grand Séminaire de Soissons."

Dans un compte-rendu de séance de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres de 1867, l'histoire du manuscrit.

Je reproduis ci-dessous le feuillet AV qui ouvre le manuscrit (j'ai par ailleurs enfin découvert le zoom sur Gallica : Très bien ! La BNF offre finalement maintenant de très bonnes et très belles à travers Gallica... On peut enfin parcourir avec plaisir les manuscrits. Plus rapide à charger sur google chrome que sur firefox, un peu lent...).


Le feuillet 37c
Le zoom






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire