mercredi 21 décembre 2011

Adam de la Halle - D’amoureus cuer voel chanter chansons d’Adam de la Halle (XIIIème siècle)

Un disque de l'ensemble Les Jardins de courtoisie consacré aux chansons d'Adam de la Halle (ou Adam le Bossu), né vers 1240 mort en 1287, un des premiers auteurs de théâtre au Moyen-Âge, à Arras, poète et compositeur.


L'enluminure de la première page du Manuscrit de La Vallière




Ce disque est actuellement accessible sur youtube... jusqu'à quand ? on peut se le demander.
Profitons-en !




Sur Gallica, on pourra regarder le manuscrit des chansons d'Adam de la Halle, le Manuscrit de la Vallière 2719.




La description du manuscrit donnée sur Gallica



Description : Contient : Recueil de 301 chansons, jeux-partis, etc., anonymes dans ce manuscrit, mais qui se trouvent, néanmoins, groupés par auteur. ; « Traitié des quatre neccessaires », commencé et achevé « en l'an de la grace de N. S. M II cenz et LXVI. » Premiers et derniers mots : « Mesdisans, ja soit ce qu'il aient plusors foiz... — ... la compagnie de precieuse vertu de permanance. Explicit ». ; « Le Bestiare d'amours mestre Richart de Furnival. » Publié par C. Hippeau (Paris, 1860, in-8°) ; cf. Histoire littéraire , t. XXIII (1856), p. 724 (art. de P. Paris). ; Recueil de 30 chansons anonymes, en l'honneur de la Vierge ; signalées comme les précédentes par M. G. Raynaud. ; Note relative au mariage de « Raoulet Berthelot » et de « Perrine de Fougerays » (1427). — 
Ms. C de J. Brakelmann ( Les plus anciens chansonniers français , Paris, 1870-1896, 2 vol. in-8° ) et J de A. Scheler ( Trouvères belges , Paris, 1876, in-8° ).

Description : N° 2719 du Catalogue de La Vallière, t. II, p. 193

Description : Le premier recueil est d'une main plus ancienne que celui-ci ; dans les deux presque toutes les chansons sont accompagnées de leur musique. — Au-dessous de la miniature de tête (fol. 1) sont les armes suivantes : 1° De gueules, à la croix d'or, au francquartier d'hermines 2° D'or, à la croix de sable, au lambel de gueules à trois pendants brochant sur le tout , et au verso du fol. i, les armes de Claude d'Urfé

Sur le duc de la Vallière (1708-1780), grand bibliophile du XVIIIe.


Sur les manuscrits d'Adam de la Halle, on trouvera des informations précises sur le site consacré à la littérature médiévale, Arlima.


Une chose amusante en passant, si on trouve sur le site Arlima un recensement qui tend à être exhaustif des manuscrits, éditions modernes et études sur les auteurs, rien par contre sur les interprétations musicales qui ont été données des oeuvres d'Adam le bossu, par exemple. On n'est pas sorti de la division qui s'est faite au cours du Moyen-Âge entre poésie et musique - Guillaume de Machaut (1300-1377) étant considéré comme le dernier grand auteur à être à la fois musicien et poète, ce que ne sera pas Eustache Deschamps (1346-1406), postérieur d'une génération.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire