Je commencerai par l'intéressant séminaire organisé en 2005-2006 à l'ENS par Bernard Gendrel et Patrick Moran et accessible en ligne sur Fabula.
Tout d'abord tiré de la séance intitulée "Humour : panorama d'une notion", une tentative d'éclaircir généalogiquement la notion :
Les auteurs distinguent 3 niveaux :
- humour / monomanie / être un
humour
- passif: excentricité / avoir un humour / figure de l'excentrique
- actif: tournure d'esprit / avoir de l'humour / figure de
l'humoriste
- « forme de vie », « art d'exister » : l'homme de l'humour
- conscience, « jeu de langage », production, ou réception d'un
objet humoristique
Le premier, c'est celui où la notion de "humour" comme tempérament excentrique, comme monomaniaque dominé par son humeur émerge (avec la comédie de Ben Jonson, Every Man out of His humour, 1599)
Au XVIIIe, Corbyn Morris introduit la distinction fondamentale entre Man of Humour (actif) et Humourist (passif) qui permet l'émergence du deuxième niveau où l'humour n'est plus seulement un caractère subi mais devient une faculté consciente :
In short, a Man of Humour is one, who can happily exhibit and expose the Oddities and Foibles of an Humourist, or of other Characters.
Le troisième niveau propose d'opposer deux approches de l'humour défini soit comme une "forme de vie", soit comme "un jeu de langage" au sens de Wittegstein, "tenant à la fois de la rhétorique (procédés de langage spécifiques) et de la pragmatique (présence indispensable d'un partenaire)".
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