vendredi 13 janvier 2012

Condamner le théâtre : Introduction de l'édition du Traité de la comédie par Laurent Thirouin (Champion, 1998)

Je reprends ici des notes prises à partir de l'introduction générale de l'édition donnée par Laurent Thirouin du Traité de la comédie de Pierre Nicole ainsi que d'autres textes relatifs à la querelle de la moralité du théâtre dans les années 60-70.



Dossier centré sur la période 1660-1670 : « moment paroxystique dans le conflit traditionnel entre les Eglises chrétiennes et le théâtre. »

l  Spécificité du contexte : transformation de la nature même des spectacles théâtraux :
Ø  A l’époque des Pères de l’Eglise : « spectacles grossiers liés au paganisme »
Ø  Moyen-Âge : lien entre la piété populaire et les représentations théâtrales.
Ø  Rénovation du théâtre dans la 1ère moitié du 17e siècle. Mise en place d’un théâtre purifié.
Déclaration de Louis XIII, « reconnaissant aux comédiens une respectabilité qui leur était souvent contestée » (1641).

l  « La grande offensive contre le théâtre des années 1660-1670
Ø  Nombre important d’écrits
Ø  Qualité des textes : notamment Nicole « qui prend acte de la moralisation du théâtre et justifie, par une nouvelle argumentation, l’immuable répugnance des valeurs chrétiennes à l’égard de la scène théâtrale ».
Ø  Qualité des victimes :
²  Corneille
²  Racine – querelle des Visionnaires.
²  Molière – Tartuffe et Dom Juan.

Enjeu de cette polémique :

La violente polémique de Nicole et de Varet contre le théâtre (et d’abord contre Corneille) efface près d’un siècle de négociations et de médiations. (M.Fumaroli, « La querelle de la moralité du théâtre au XVIIe siècle », Bulletin de la Société française de philosophie, juill.sept. 1990, p.67.)

« Rompre avec le travail d’affinement des notions mené par les doctes depuis la Renaissance.
Opposition entre
les efforts de réglementation du théâtre (au plan esthétique mais aussi moral) : « phénomène accessoire »
et
la réalité profonde du spectacle dramatique, immuable.

Refus de l’approche des doctes, considérée comme métaphysique, c’est-à-dire éthérée et abstraite.

Le discours que j’ai entrepris appartient à la morale et non pas à la métaphysique : je veux parler de la Comédie comme on la joue, et point du tout comme on ne la joue pas. (Conti, Traité de la Comédie et des Spectacles)

l  Dans l’histoire littéraire, privilège accordé aux Maximes et réflexions sur la Comédie (1694) de Bossuet ainsi qu’à la Lettre à d’Alembert sur les spectacles (1758).
l  Nature de cette querelle : la question religieuse l’emporte évidemment sur la question esthétique. Cependant,
Ø  « Les adversaires du théâtre (...) sont amenés à investir l’art dramatique d’une grande puissance. »
Ø  Richesse argumentaire qui ne se limite pas à la seule dimension morale :
²  Niveau poétique
²  Anthropologique
²  Métaphysique
Diversité des approches :
²  Pour certains, privilège accordé à la question du comédien et du risque qu’il court.
²  Perspective historique pour montrer que malgré la différence de contexte il y a une permanence de la nature du spectacle dramatique des Pères de l’Eglise au 17e.
Diversité des objectifs
²  Projet d’une christianisation de la littérature
²  Dénonciation de ce projet comme une « illusion dangereuse » : incompatibilité structurelle entre l’Evangile et la Comédie.


Le Traité de la Comédie de Pierre Nicole

Question de la date : le texte « appartient à deux époques »
l  La fin des années 1650 par sa rédaction (liée à la publication en 1657 de la Pratique du théâtre de l’abbé d’Aubignac)
l  1667, par sa publication

Qualité et originalité du texte

l  Le trait le plus remarquable : l’exclusion des références patristiques obligées.

On n’a pas voulu rapporter en cet écrit les passages des Pères, et des Conciles, qui condamnent la Comédie et les spectacles, ni faire voir qu’ils comprennent aussi bien les Comédies de ce temps que celles du temps des Pères : parce que l’on peut voir cela en d’autres écrits qui ont été faits sur le même sujet. (addendum de l’édition de 1667)

Présence de citation des Pères de l’Eglise mais « jamais à travers leurs déclarations sur le théâtre. »
Volonté de faire œuvre de moraliste.

Usage très systématique de la Bible : les prophètes, les livres sapientiaux et poétiques, les psaumes, les épîtres pauliniennes.
A partir des citations de la Bible, élaboration d’une métaphorique originale (comparaison filée entre les dégoûts spirituels et les dégoûts alimentaires).
Proximité stylistique avec Saint Paulin de Nole.

l  Parallèle avec l’ouvrage de Bossuet :
« Les grands adversaires du théâtre se sont recrutés parmi les « repentis » » :
Ø  Conti, ancien protecteur de Molière.
Ø  Nicole, à Port Royal, était « l’expert en esthétique et en théorie poétique » (Jean Ménard)
Ø  Bossuet aurait fréquenté dans sa jeunesse le théâtre.

Bossuet :
Ø  critique l’art théâtral essentiellement à travers Molière
Ø  proximité avec Rochemont qui condamne l’impitié de Dom Juan et laisse subsister l’idéal d’une tragédie religieuse.

Nicole :
Ø  exemples tirés de Corneille
Ø  hostilité à toute mimèsis.

Mais l’un et l’autre condamnent le théâtre en bloc.

Supériorité argumentative de Nicole : Bossuet pris dans la logique de la réfutation de Caffaro est obligé de revenir sur l’examen des autorités.

Nicole : libre du commentaire de texte et du débat.
Possibilité de considérer avec Georges Couton, le Traité de la Comédie comme « un comprimé de la morale janséniste » et sa lecture comme « l’initiation la plus aisée et la plus directe à la connaissance de l’esprit janséniste. »

Place du concept de vanité :
« Le théâtre, de même que la plupart des divertissements, est condamné comme une démonstration de vanité. Par vanité, Nicole entend toute activité ou préoccupation qui n’aurait pas pour objet immédiat la recherche du salut et la célébration de Dieu. « Il faut que toutes nos actions soient rapportées à sa gloire. » (Nicole) Il s’ensuit une conception de l’existence entièrement et étroitement tributaire de la foi professée. Nicole ne laisse subsister aucun espace indifférent, périphérique, où des problèmes accessoires pourraient se poser dans une perspective laïque. »
« L’idéal de vie qui se fait jour à l’occasion de cette mise en cause du théâtre est bel et bien un idéal monastique. »
3 convictions « éminement représentatives de la spiritualité augustinienne, telle qu’elle est professée à Port-Royal. »
Ø  refus de la vanité
Ø  amour exclusif de Dieu
Ø  éloge de la retraite

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